L’été se termine mais l’eau est encore chaude. C’est le moment idéal pour s’essayer au long-côte.
Jusqu’il y a quelques années, j’étais du genre à ne pas mettre un orteil dans l’eau de l’été, parce que je trouvais généralement l’eau trop froide ou qu’il y avait trop de vent... Et les fois où je me baignais, je ne restais pas longtemps dans l’eau parce que je me refroidissais vite. Depuis ma serviette de plage, j’étais de plus en plus souvent intriguée par ces groupes de personnes marchant dans l’eau en file indienne, telle une procession de pingouin.
Et un jour, j’ai essayé avec une copine ! A force de marcher et de papoter, nous sommes finalement restées une bonne demi-heure dans l’eau. C’était agréable, c’était vivifiant. Et je n’ai pas eu froid ! Voilà comment J’ai attrapé le virus de la marche aquatique, qu’on appelle aussi longe-côte. J’ai continué le reste de l’été. A la rentrée je me suis acheté une combinaison shorty, des chaussons et j’ai poursuivi durant l’automne. Et grand bien m’a pris !
Les bienfaits pour la santé
A cette époque je souffrais de douleurs au pied dues à une aponévrosite plantaire. J’avais fait des séances de kiné, d’ostéo et portais des semelles orthopédiques. Cela m’a soulagé mais un fond de douleur restait là. Et à force de marcher dans l’eau, la douleur a complètement disparue. Je me sentais aussi plus en forme, j’étais moins stressée et je dormais mieux. J’ai même perdu un peu de poids.
Le longe-côte permet en effet de pratiquer une activité physique toute en douceur (grâce à la portance de l’eau, les articulations sont préservées et on ne risque pas de se faire de blessure) tout en bénéficiant des bienfaits de l’eau de mer (activation de la circulation sanguine et lymphatique, action anti-inflammatoire, analgésique…). En une heure de longe-côte, on dépense autant de calories que pour un footing. Que de bonnes raisons pour s’y mettre.
La pratique du longe-côte est ainsi bénéfique pour
- Protéger le système cardio-vasculaire : le longe-côte fait travailler le cœur et contribue à améliorer la tension, le cholestérol
- Favoriser la circulation sanguine et lymphatique, notamment en cas de varices ou d’œdèmes
- Booster l’immunité
- Lutter contre la cellulite
- Aider à la perte de poids
- Mieux gérer son stress et favoriser le sommeil réparateur
- Détoxifier l’organisme,
- Travailler l’équilibre et la proprioception…
Le longe-côte en pratique
Les principes du longe-côte est simple : il suffit de marcher en ayant de l’eau entre la taille et la poitrine. Il existe des variantes plus ou moins sportives : en marchant en arrière ou en pas chassé, en s’aidant de gants palmés ou de pagaies. Il existe même des compétitions !
Pour pratiquer, il faut à minima avoir des chaussures adaptées : idéalement des chaussons de longe-côte dont la semelle épaisse protège bien les pieds mais des chaussures de plage voire de vieilles baskets feront l’affaire pour commencer. L’eau est encore bonne, donc en maillot de bain, si vous n’êtes pas trop frileux, ça le fait ! Sinon optez pour un maillot néoprène ou une combinaison shorty (je réserve la combinaison intégrale aux mois d’hiver). Quelques autres accessoires sont intéressants, surtout si vous pratiquez régulièrement :
- Un bob ou une casquette pour le soleil en été
- Un bandeau de tête pour protéger les oreilles (les miennes n’apprécient pas le vent froid)
- Des gants palmés si vous souhaitez travailler les bras
- Une serviette poncho pour se sécher, se réchauffer et se changer facilement sur la plage
- Un sac étanche (pour ranger ses clefs de voiture par exemple)
- …
A La Rochelle, vous pourrez trouver tout cela chez Soöruz ou Décathlon
Pour qui ?
En dehors des problèmes de santé interdisant la baignade (fracture récente, maladie cardiaque sévère, certains problèmes de peau) tout le monde peut pratiquer le longe-côte. Si vous êtes enceinte, vous pouvez le pratiquer jusqu'au 6ème mois de grossesse.
Mieux vaut quand même être à l’aise dans l’eau et savoir nager, au cas où vous vous surprendre par une vague.
Où pratiquer à La Rochelle ?
Plusieurs plages se prêtent au longe côte à La Rochelle et aux alentours : la plage de Chef de Baie à La Rochelle, la Plage de Châtelaillon-Plage... Mes préférées sont les plages de Rivedoux.
Si vous ne souhaitez pas vous aventurer seul, plusieurs structures ou associations proposent des séances de longe côte sur La Rochelle et l’île de Ré :
- Rand’Aunis : https://www.randaunis.fr/ma
- L’amicale laïque de Rivedoux : https://www.amicalelaiquerivedoux.fr/pages/as/marche-aquatique.html
- L’Arsa17 : https://arsa17.fr/courses/marche-aquatique/
- La Grande Terrasse (combinaison, chaussons et gants fournis) : https://www.la-grande-terrasse.com/thalasso-spa-marin/club-forme-wellness/
Il existe aussi des groupes Facebook : longe côte La Rochelle, longe cote Ile de Ré. La pratique n’y est pas encadrée mais ils permettent de ne pas longer tout seul et de rencontrer du monde.