Les plages se vident, les journées raccourcissent. Pas de doute : l’heure de la rentrée a sonné. Qu’on soit écolier, étudiant ou dans la vie professionnelle, il est temps maintenant de préserver l’énergie accumulée l’été et de (re)prendre de bonnes habitudes. Voici quelques conseils de naturopathie pour faire rimer rentrée avec sérénité.
Favoriser un sommeil réparateur
Avec les vacances et les longues journées d’été, on a souvent pris l’habitude de se coucher plus tard, et avec le stress de la rentrée on dort moins bien. Voici quelques astuces pour se recaler et retrouver un sommeil de qualité.
La mélatonine, l’hormone du cycle veille/sommeil, facilite l’endormissement. Elle est très sensible à la lumière, en particulier la lumière bleue. Sa production est ainsi au plus bas pendant la journée et augmente le soir avec la l’arrivée de la nuit. C’est pourquoi on conseille d’éviter les écrans (téléphone portable ordinateur…) le soir, car la lumière bleue qu’ils émettent perturbent la production de mélatonine. Limiter les sources lumineuses dans la chambre aide à ne pas perturber le sommeil. Vous pouvez par exemple poser des rideaux occultants aux fenêtres en plus des volets. Autre conseil : le matin, exposez-vous quelques minutes à la lumière du soleil dès le lever. Votre réveil n’en sera que meilleur.
Pensez aussi à manger léger et autant que possible assez tôt dans la soirée (vers 19h30 par exemple) pour ne pas surcharger le système digestif juste avant la nuit.
Booster son énergie
On revient des vacances avec les batteries rechercher mais comment préserver et booster son énergie toute l’année ?
Pour commencer : mangez équilibré. L’idéal est le régime méditerranéen qui fait la part belle aux légumes colorés, aux légumineuses, aux protéines maigres (petits poissons gras, volailles, œufs, fromage de brebis…), aux bonnes huiles comme l’huile d’olive et aux oléagineux (amandes, noix, noisettes…)
Le froid est énergisant. Profitez des températures encore clémentes pour tester la douche écossaise. Commencez par finir votre douche par un jet d’eau froide, en commençant par les jambes. Avec l’habitude, vous pourrez vous le faire sur tout le corps et plus longtemps et pourquoi pas alterner eau chaude et eau froide pour une vraie douche écossaise.
Pour ceux qui comme moi ont la chance d’habiter en bord de mer, profitez des belles journées pour faire de belles promenades sur le littoral. L’air marin est chargé d’ion négatifs énergisants ! Et puisque l’eau est encore bonne, c’est l’occasion de s’initier au longe-côte, cette marche aquatique de plus en plus populaire. Le principe est simple : marcher à son rythme avec de l’eau entre la taille et la poitrine.
Les autres sports et activités physiques sont également de mise. C’est justement le moment de s’inscrire et de se remettre ou de découvrir une activité plaisante. L’essentiel est de bouger !
Apaiser son stress
Le retour au boulot ou en classe est toujours un moment stressant. Une bonne organisation de votre planning, une activité physique régulière, des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque et des activités douces comme le yoga, le Qi gong sont de vrais outils anti-stress !
Misez aussi sur une alimentation riche en magnésium et en oméga 3 pour un moral au top. Pour le magnésium : graines de courges, amandes, noix du Brésil, épinards cuits, lentilles, céréales complètes, fruits de mer, sardines, mais aussi herbes aromatiques, algues (sèches ou fraîches) sont à mettre au menu. Côté oméga 3, on retrouve les petits poissons gras comme les sardines, l'huile de lin, de noix, de colza, les graines de chia, les noix, les huîtres, l'avocat ou encore les épinards.
Garder le moral
Avec les jours qui raccourcissent le moral peut en prendre un coup. La nature et la lumière du soleil sont de véritables anti-dépresseurs, alors on sort à chaque fois qu’on peut, que ce soit une longue promenade en nature le Week-end qu’une courte pause dans un parc pendant la semaine.
Le sport permet aussi de garder la motivation. Autant faire du sport en pleine nature comme le longe-côte cité plus haute ou un footing. Vous ferez coup double !
Les fleurs de Bach peuvent aussi apporter un vrai soutien émotionnel. Cerato vous aidera par exemple à garder confiance en vous-même, Mimulus à faire face aux inquiétudes, Hornbeam, à préserver votre vitalité d’esprit ou encore Wild Rose à retrouver de l’enthousiasme.